Briefing GeoNetArt 2018

Thématique

Net art in situ. Réalisation d’un site internet à portée artistique et lié à un lieu spécifique.
Il sera accessible à partir d’un QR Code placé dans ce même lieu.
Mots clés: Net art contextualisé, in situ, géolocalisation.

Votre lieu de référence ne doit pas se situer obligatoirement à Bruxelles. Il doit s’agir d’un espace public ou d’un lieu privé, mais accessible à un grand nombre de personnes.

Ce travail devra refléter vos compétences techniques et votre inventivité dans l’utilisation des outils vus au cours mais également votre capacité à développer et défendre une vision personnelle sur une thématique donnée, avec ces mêmes outils. Ces différents aspects seront évalués.

Contraintes

  • Le travail doit être réalisée en HTML/CSS.
  • Le site doit comporter au moins 3 pages, chacune comportant une navigation permettant de rejoindre chacune des autres pages.
  • Utilisez une URL raccourcie pour le QR code. Sa lisibilité en sera grandement améliorée. Indispensable si vous comptez le poser grâce à un pochoir. Certains raccourcisseurs d’URL proposent aussi des statistiques. (Voir le point Ressources ci-dessous)
  • Pour être cohérent avec le projet, le QR Code peut (doit) être personnalisé.

Délivrables

  • Les fichiers du site (HTML,CSS, images…) dans un dossier à votre nom_prénom. L’architecture du dossier doit correspondre à celle de votre serveur.
  • Le fichier du QR Code (JPG, GIF ou PNG).
  • Un photo du QR Code en situation, dans le lieu.
  • Le QR code imprimé sur un A4 afin de le tester facilement le jour de l’évaluation. Doivent être mentionnés sur cette page A4 vos nom, prénom et atelier. Y mentionner également les coordonnées du lieu où ce QR Code a été placé. Comment obtenir les coordonnées d’un lieu ?
  • Un PDF et une impression Noir et blanc d’une fiche explicative comprenant obligatoirement: le titre du travail et dans 4 sections distinctes:  la description du travail, l’intention artistique, le contexte de présentation et les références. Chaque item est obligatoire.
  • Publier sur votre blog un post contenant le texte explicatif, le QR Code, le QR Code en situation et l’URL du site.

Remarque: Chacun de ces éléments sera évalué. Veillez donc à n’en omettre aucun.

Remise

Le travail est à remettre le 14/15 juin 2018 (voir avec vos professeurs de cours pratiques), aux horaires qui vous auront été communiqués via les canaux habituels. Des lectures préliminaires individuelles ou collectives sont susceptibles d’être organisées. Voyez auprès de vos professeurs respectifs les aspects liés à cette remise.

Valeur

30% du total des points du quadrimestre. L’orthographe fait évidemment partie des critères d’évaluation. Si le français n’est pas votre langue maternelle, faites vous aider.

Ordre de réalisation

Afin de vous aider dans l’organisation du travail voici une suggestion d’ordre de réalisation:

  • Trouver le lieu/imaginer le site
  • Réaliser le site (localement, sur votre ordinateur par ex.)
  • Le mettre en ligne
  • Le tester (Accès aux images,  liens, affichage sur périphériques mobiles … )
  • Réaliser une URL raccourcie de l’adresse du site
  • Fabriquer avec cette URL raccourcie un QR Code
  • Placer ce QR Code dans le lieu
  • Le photographier dans son contexte
  • Pour la remise, réunir dans un dossier tous les fichiers et documents demandés. (voir Délivrables ci-dessus)

Remarques

Attention, pour le QR Code, ne pas rogner le bord blanc autour du code sous peine de non fonctionnement.

Ressources

Vous trouverez ci-dessous quelques liens pour nourrir vos réflexions:

Raccourcisseur d’URL:

QR Code:

  • La page wikipedia qui lui est consacré contient une catégorie « appropriation par les artistes ».
  • QRArt Un scoop-it très complet mais déjà ancien pour les artistes voulant utiliser les QR codes.
  • Un générateur, parmi tant d’autres..

Références

  • A propos de « L’œuvre in situ : spécificité ou contexte ? », un article de Andrea Urlberge.
  • Live Wire de Natalie Jeremijenko. Un fil rouge qui s’agite proportionnellement à l’activité sur le réseau.
    « The movement of the dangling wire is proportional to the number of packets on the network. That is, the more traffic on the local area network, the higher the frequency of the « wiggles. » The transceiver plugs into the network, and the dynamic behavior of the wire become an intuitive peripheral representation of the network activity. In contrast to a screen based graph of ethernet activity this device is a shared social display of information. »
    La site de Natalie Jeremijenko: http://www.nyu.edu/projects/xdesign/
  • Collection Wish You Were Here! des éditions subjectile.
    « La collection Wish You Were Here!, conçue par le collectif Nunc (Clarisse Bardiot, Annick Bureaud, Jean-Luc Soret et Cyril Thomas), propose des livres à la croisée du numérique et du papier. Wish You Were Here! est à la fois un catalogue et une exposition de poche ; une exposition à faire soi-même avec des œuvres visibles sur smartphone. Pour découvrir ces créations, il suffit de scanner les code-barres 2D autocollants contenus dans le carnet. Pour partager ces œuvres avec ses amis ou les diffuser plus largement, chacun est invité à faire son propre accrochage en collant les code-barres 2D, dans des espaces publics ou privés. »
  • Caroline Delieutraz, Deux visions
    Refaire ce parcours dans Google Street-View, sur les pas de Raymond Depardon, et mettre en parallèle les images prises à la chambre avec des captures d’écran, c’est mettre en perspective deux types d’images, deux intentions opposées, deux visions du monde.
    Il n’est d’ailleurs pas impossible que le fourgon de Depardon et la voiture de Google se soient un jour croisés.
  • Aram Bartholl
    Basé à Berlin, l’artiste conceptuel allemand Aram Bartholl est connu pour son travail évoluant autour des relations qu’entretiennent le monde digital et le monde physique.Travaille sur notre rapport aux technologies numériques, et spécialement à celles qui nous permettent de communiquer. Géolocalisation, archivage des données, numérisation, accès à l’information, connexion et communication sont les principaux sujets abordés dans ses travaux.Bartholl tente de combiner espace public (la ville) et cyberespace (le réseau), en imaginant une série de propositions visant à adapter au monde physique le processus de localisation des données tel qu’il existe sur internet sur le principe des « Location Based Services ». Un projet significatif s’incarne dans « Dead Drops », une performance participative avec laquelle les citoyens lambda d’une ville peuvent se connecter et déposer des données dans différents lieux urbains grâce à des clés USB disséminées sur le territoire. Une approche ludique, mais également logique, de la part d’un étudiant en Architecture pour qui le questions artistiques sont aussi des questions sociales et politiques.
    Proche de cette thématique encore, le concept de Speed Show est lui aussi une manière de s’approprier l’espace public et d’investir le territoire grâce au numérique. L’idée est simple, et applicable par tous : Il suffit d’investir, en le louant, un espace dédié à la navigation sur internet (un cybercafé) pour deux ou trois heures, voir une journée, de connecter chaque machine disponible sur des sites de Net Art et de laisser les gens naviguer dessus.
  • Telegarden de Ken Goldberg and Joseph Santarromana 1995-2004, Ars Electronica Museum, Linz Austria. « The Telegarden is an art installation that allows web users to view and interact with a remote garden filled with living plants. Members can plant, water, and monitor the progress of seedlings via the tender movements of an industrial robot arm. «