Mise en page | Indesign

Vous trouverez ci-dessous une playlist avec 4 vidéos à propos d’Indesign reprenant très rapidement les éléments principaux dont nous aurions parlé en cours. Ils seront essentiels à la réalisation de votre travail de fin de quadrimestre.

Nous y évoquons les assemblages Indesign, le panneau page, les blocs de texte et les chaînages, les gabarits, les styles de paragraphes et de caractères, l’importation d’images, les habillages de textes, etc..

N’hésitez pas à chercher des contenus complémentaires sur le web avec les mots-clés repris ci-dessus.

Voici, si nécessaire, une matière première (texte et images) que nous évoquons dans une des vidéos, pour vous faire la main: Olafur_Eliasson.zip

Bon travail à tou.te.s!

Introduction, pages, gabarits

Les blocs et chaînages de textes

Les styles de paragraphes et de caractères

Images et assemblage

Télécharger et installer des fontes sur son ordinateur

Tout comme les images, les typographies que vous utilisez tombent sous le droit d’auteur, régit par des licences d’utilisation qu’il vous faut généralement acheter afin de pouvoir utiliser ces typographies dans des contexte de productions artistiques ou professionnelles. Par exemple la plupart des typographies installées nativement sur vos ordinateurs (appelées fontes systèmes) sont des typographies propriétaires.

Il existe cependant des licences libres qui permettent d’utiliser, modifier et republier des typographies. Des maisons d’éditions de fontes (que l’on appelle « fonderies typographique ») spécialisées dans la distribution de typographies libres existent. En voici quelques-unes :

note : les typographies libres sont parfois incomplètes, c’est normal, tout comme les logiciels sous licences libres, ce sont des objets augmentables ou en cours d’édition.

Pour installer un fonte sur votre ordinateur, il vous suffit de télécharger la fonte depuis l’un de ces sites, puis d’ouvrir en double cliquant dessus les fichiers .otf qui se trouvent dans les dossiers téléchargés. Une fenêtre s’affichera alors vous demandant si vous souhaitez installer la fonte. Une fois ceci fait, vous retrouverez la typographie installée dans la liste de fontes sur Indesign.

Quelques définitions

  • petit fond : marges intérieures
  • grand fond : marges extérieures
  • marges de tête : marges supérieures
  • marges de pied : marges inférieures
  • Gouttière : l’espace entre 2 colonnes
  • Interlettrage : espace entre les lettres
  • Interlignage : espace entre les lignes
  • Graisse d’un caractère : l’épaisseur du tracé d’un caractère (Bold, Regular, Light, etc.)
  • Folio : numérotation des pages
  • Imposition : distribution des pages sur des planches pour l’impression d’une édition.

Vous retrouverez la nomenclature des parties d’un livre au chapitre Parties d’un livre de cette page