Briefing GeoNetArt 2024

Net art in situ. Réalisation d’un site internet à portée artistique et lié à un lieu spécifique. Le site internet devra être accessible par le public à partir du lieu choisi par un moyen explicite ou implicite.
Mots clés: Net art contextualisé, in situ, géolocalisation, monument, intime/extime, trace.

Votre lieu de référence ne doit pas se situer obligatoirement à Bruxelles. Il doit s’agir d’un espace public ou d’un lieu privé, mais accessible à un grand nombre de personnes.

Ce travail devra refléter vos compétences techniques et votre inventivité dans l’utilisation des outils vus au cours mais également votre capacité à développer et défendre une vision personnelle sur une thématique donnée, avec ces mêmes outils. Ces différents aspects seront évalués.

Vous trouverez ci-dessous les trois vidéos explicatives de ce briefing :

Le briefing lui-même. durée 23:41
Art in situ. Durée 14:07
Comment lier un lieu à un site ? Durée 27:35

Contraintes

  • Le travail doit être réalisé en HTML/CSS
  • Le site doit comporter au moins 3 pages.
  • Le site doit être mis en ligne sur Netlify.
  • Dans le lieu choisi doit exister un moyen pour consulter le site internet. Ce moyen peut être par exemple un code QR, une URL… A vous d’imaginer cette liaison.

Délivrables

  • Les fichiers du site (HTML,CSS, images…) dans un dossier que vous nommerez suivant ce modèle: nom_prénom. L’architecture du dossier doit correspondre à celle de votre serveur.
  • Un PDF d’une fiche explicative comprenant obligatoirement: le titre du travail, les coordonnées du lieu……., l’URL de votre site (chez Netlify) et dans 4 sections distinctes:  la description du travail, l’intention artistique, le contexte de présentation et les références. Une photo du moyen choisi pour atteindre le site, en situation, dans le lieu choisi. Cette fiche doit justifier et expliquer également le moyen choisi pour lier le lieu et le site.
  • Documentez votre travail sur une page web (faisant partie intégrante du travail ou pas) reprenant le texte explicatif, les coordonnées, l’URL du site. Cette page doit être en ligne et accessible.
  • Les modalités d’envoi de ces délivrables vous seront précisées par chacun de vos professeurs.

Remise

Le travail est à remettre le 13/14 juin 2024 (voir avec vos professeurs de cours pratiques), aux horaires qui vous auront été communiqués via les canaux habituels. Afin de vous aider dans la conception de ce projet des lectures préliminaires individuelles ou collectives sont susceptibles d’être organisées en fonctions des possibilités. Voyez auprès de vos professeurs respectifs les aspects liés à cette remise.

Valeur

30% du total des points du quadrimestre. L’orthographe fait évidemment partie des critères d’évaluation. Si le français n’est pas votre langue maternelle, faites vous aider.

Ordre de réalisation

Afin de vous aider dans l’organisation du travail voici une suggestion d’ordre de réalisation:

  • Trouver le lieu/imaginer le site.
  • Réaliser le site (localement, sur votre ordinateur par ex.).
  • Le mettre en ligne.
  • Le tester (Accès aux images,  liens, affichage sur périphériques mobiles … ).
  • Placer le moyen d’atteindre le site internet dans le lieu.
  • Le photographier dans son contexte. Le tester.
  • Pour la remise, réunir dans un dossier tous les fichiers et documents demandés. (voir Délivrables ci-dessus)

Ressources

Vous trouverez ci-dessous quelques liens pour nourrir vos réflexions:

Sur les codes QR vous trouverez plus d’informations dans le briefing de 2018.
Référence intéressante: QR Code Generator.

Références

  • A propos de « L’œuvre in situ : spécificité ou contexte ? », un article de Andrea Urlberge.
  • Live Wire de Natalie Jeremijenko. Un fil rouge qui s’agite proportionnellement à l’activité sur le réseau.
    « The movement of the dangling wire is proportional to the number of packets on the network. That is, the more traffic on the local area network, the higher the frequency of the « wiggles. » The transceiver plugs into the network, and the dynamic behavior of the wire become an intuitive peripheral representation of the network activity. In contrast to a screen based graph of ethernet activity this device is a shared social display of information. »
    La site de Natalie Jeremijenko: http://www.nyu.edu/projects/xdesign/
  • Collection Wish You Were Here! des éditions subjectile.
    « La collection Wish You Were Here!, conçue par le collectif Nunc (Clarisse Bardiot, Annick Bureaud, Jean-Luc Soret et Cyril Thomas), propose des livres à la croisée du numérique et du papier. Wish You Were Here! est à la fois un catalogue et une exposition de poche ; une exposition à faire soi-même avec des œuvres visibles sur smartphone. Pour découvrir ces créations, il suffit de scanner les code-barres 2D autocollants contenus dans le carnet. Pour partager ces œuvres avec ses amis ou les diffuser plus largement, chacun est invité à faire son propre accrochage en collant les code-barres 2D, dans des espaces publics ou privés. »
  • NEORIZON de Maurice Benayoun.
  • Caroline Delieutraz, Deux visions
    Refaire ce parcours dans Google Street-View, sur les pas de Raymond Depardon, et mettre en parallèle les images prises à la chambre avec des captures d’écran, c’est mettre en perspective deux types d’images, deux intentions opposées, deux visions du monde.
    Il n’est d’ailleurs pas impossible que le fourgon de Depardon et la voiture de Google se soient un jour croisés.
  • « Espace virtuel: à qui appartient le réel augmenté ? » un article de OWNI.
  • Aram Bartholl
    Basé à Berlin, l’artiste conceptuel allemand Aram Bartholl est connu pour son travail évoluant autour des relations qu’entretiennent le monde digital et le monde physique.Travaille sur notre rapport aux technologies numériques, et spécialement à celles qui nous permettent de communiquer. Géolocalisation, archivage des données, numérisation, accès à l’information, connexion et communication sont les principaux sujets abordés dans ses travaux.Bartholl tente de combiner espace public (la ville) et cyberespace (le réseau), en imaginant une série de propositions visant à adapter au monde physique le processus de localisation des données tel qu’il existe sur internet sur le principe des « Location Based Services ». Un projet significatif s’incarne dans « Dead Drops », une performance participative avec laquelle les citoyens lambda d’une ville peuvent se connecter et déposer des données dans différents lieux urbains grâce à des clés USB disséminées sur le territoire. Une approche ludique, mais également logique, de la part d’un étudiant en Architecture pour qui le questions artistiques sont aussi des questions sociales et politiques.
    Proche de cette thématique encore, le concept de Speed Show est lui aussi une manière de s’approprier l’espace public et d’investir le territoire grâce au numérique. L’idée est simple, et applicable par tous : Il suffit d’investir, en le louant, un espace dédié à la navigation sur internet (un cybercafé) pour deux ou trois heures, voir une journée, de connecter chaque machine disponible sur des sites de Net Art et de laisser les gens naviguer dessus.
    Map: « Le projet MAP est une installation d’espace public qui remet en question le marqueur de carte rouge de Google Maps.  » Recherchez des entreprises locales, affichez des cartes et obtenez des itinéraires routiers dans Google Maps « .Avec une petite icône graphique, Google indique les résultats de la recherche dans l’interface de la carte. […] le marqueur et la bulle d’information à côté projettent une ombre sur la carte numérique comme s’il s’agissait d’objets physiques. Lorsque la carte passe en mode satellite, il semble qu’ils deviennent une partie de la ville. Par contre, il s’agit d’une simple icône graphique de 20 px qui reste toujours à la même taille sur l’écran de l’ordinateur.[…] »
  • Telegarden de Ken Goldberg and Joseph Santarromana 1995-2004, Ars Electronica Museum, Linz Austria.  » The Telegarden is an art installation that allows web users to view and interact with a remote garden filled with living plants. Members can plant, water, and monitor the progress of seedlings via the tender movements of an industrial robot arm. »
  • Paolo Cirio. Voici le début de sa présentation venant du site du Fresnoy: « Paolo Cirio – Artiste conceptuel, 1979, Italie – New York, USA. Paolo Cirio travaille avec les systèmes juridique, économique et culturel de la société de l’information. Il étudie les espaces sociaux touchés par Internet – vie privée, démocratie, finances, propriété intellectuelle. Il présente ses travaux de recherche sous forme d’interventions à travers des objets fabriqués, photos, installations, vidéos et art public. L’art de Cirio s’attache à la manière dont le contrôle de l’information affecte la société. Il incarne les conflits, les contradictions, l’éthique, les limites et les potentiels inhérents à la complexité sociale de la société de l’information, à travers une approche critique et proactive.[…] »
    Street Ghosts: Les photos de personnes trouvées sur Google Street View sont imprimées à taille réelle et publiées sans autorisation au même endroit où leurs photos ont été prises.