Briefing Exoart 2015

“100% des expositions ignorent 99 % de l’univers”.

Travail de fin d’année 2015 | Arts numériques B1

Vous avez reçu pour mission d’étudier l’activité artistique pratiquée sur une planète autre que la terre. Cette étude se concrétisera par une exposition et une double page dans un catalogue qui rassemblera l’ensemble des contributions d’une centaine de commissaires chargés, comme vous, de cette même mission.

Le travail est en partie inspiré de l’exposition organisée par Jean-Hubert Martin « Les magiciens de la terre » qui a eu lieu à Beaubourg en 1989. Le catalogue est disponible à la bibliothèque de l’école.

« La fabrique des images », exposition qui a eu lieu début 2011 au musée du quai Branly à Paris, peut être une source de réflexion pour ce projet, ainsi que « Le bord des mondes« , actuellement en cours au Palais de Tokyo, à Paris également.

Le travail suppose la réalisation…

  • De 5 images (au final en bitmap, pas en vectoriel) rendant compte de ce que vous avez pu observer sur place. (œuvres rapportées de votre expédition, traces, enregistrements … )
    Ces 5 images prennent place sur la page de gauche. A chacune est associée une référence renvoyant à sa description sur la page de droite (voir gabarit).
  • D’un schéma aidant à la compréhension du travail. Ceci pourrait être par exemple une carte de l’astre en vectoriel (géolocalisation) situant les endroits où les documents ont été prélevés, la visualisation d’un processus, d’une organisation sociale, etc.
    Dans tous les cas, ce schéma doit être lisible (à l’impression également!) et donner des informations supplémentaires ou une lecture nouvelle d’un ou plusieurs éléments du travail.
  • D’un texte caractérisant L’ARTISTE-TYPE de cette planète, sa personnalité, son rôle, son statut, pour autant que la notion d’artiste y ait cours (justifiez alors vos choix).
  • De 5 légendes/textes décrivant les 5 images. Chaque légende, composée d’un ou deux paragraphes, décrit et contextualise l’une des 5 images bitmap.

Vous devez nous remettre…

  • Une impression A3 couleur soignée et de bonne qualité de chacune des 2 pages du catalogue (donc 2 pages) (Où imprimer ?)
    La taille de votre document doit être à 100% : pas de réduction ni d’agrandissement (ce qui permet d’avoir un jugement sur la lisibilité du texte principal, celui de l’infographie (légende) et d’éventuellement celui présent dans vos photos).
    – Le fond perdu du document ne doit pas être imprimé. Veillez également à ce qu’il ne soit pas présent dans votre export PDF. Pas de traits de coupe non plus.
    – Veillez à la qualité de vos images (au minimum taille réelle, 300dpi) dans votre document final.
    – Vous pouvez laisser vos images en RVB ( les couleurs seront plus vives avec le type d’impression que vous utiliserez).
    Pour plus d’informations sur la préparation de vos fichiers finaux voir ce PDF.
  • Le fichier PDF du travail. Le fichier doit être nommé selon l’exemple suivant : nom_prénom.pdf.
  • Un dossier (assemblage) contenant l’ensemble des fichiers ayant servi à réaliser le travail c’est à dire au minimum le fichier INDD, les fichiers PSD avec les calques, le fichier AI et tous fichiers vous ayant servi à constituer le travail.

Valeur

30% du total des points du quadrimestre. L’orthographe fait évidemment partie des critères d’évaluation. Si le français n’est pas votre langue maternelle, faites vous aider et utilisez un correcteur orthographique.

Dates de remise

En deux temps :

  • Les jeudi 21 et vendredi 22 mai 2015 pour une première vision critique du travail. Le travail doit déjà être,conceptuellement et matériellement, bien avancé. Dans certains cas particuliers, cette première lecture peut également avoir lieu le samedi 23. (à déterminer avec vos professeurs respectifs)
  • Entre le 8 et le 12 juin 2014 pour l’ensemble du travail, à déterminer avec vos professeurs respectifs.

Fichiers

Fichier Zippé contenant le canevas Indesign CS2 de la page du catalogue: canevas Indesign CS5 (canevas indesign version CS4 au cas où).

Remarques

La page du catalogue doit être auto-explicative, on doit comprendre à la lecture le contexte artistique et les œuvres.

Assurez-vous, avant le jour de la remise, que vos fichiers soient lisibles sur les ordinateurs de l’école. Vous avez le temps si nécessaire de venir les tester dans la salle de travail de l’abbaye dans les jours qui précèdent la remise. Attention à la lisibilité du texte dans le graphique Illustrator. Quelques questions sur l’aspect présentation/représentation que nous vous poserons lors de la présentation du travail et donc que vous devez vous poser:

Comment représenter un travail artistique dans un catalogue ?

  • L’œuvre elle-même.
  • L’œuvre dans son contexte de production.
  • L’œuvre dans son contexte de monstration, sur la planète d’origine éventuellement, sur terre.
  • L’œuvre en train de se faire (le contexte de production).
  • Les traces de l’œuvre.

Comment représenter une œuvre qui n’est pas visuelle ?

Comment représenter une œuvre sonore, une œuvre immatérielle (rapport texte image, la description de l’œuvre dans le catalogue, le cartel dans l’exposition)…Comment représenter une œuvre qui se déroule dans le temps (film, performance…) ?
Ce travail est aussi une réflexion sur trois médias différents, le texte, l’image et l’infographie (le graphique Illustrator) qui permettent de transmettre chacun des types différents d’informations.

Les magiciens de la terre (1989)

Quelques images du catalogue de l’exposition qui a inspiré cette proposition de travail. Le catalogue est consultable à la bibliothèque de l’école. Il pourra très certainement vous aider dans votre travail.

magiciens de la terre 01

magiciens de la terre 02

magiciens de la terre 03

magiciens de la terre 04