Briefing GéoNetArt Avril 2020

Thématique

Net art in situ. Réalisation d’un site internet à portée artistique et lié à votre lieu de confinement, réel ou imaginaire.
Il sera accessible à partir de coordonnées basée sur What 3 words. Donc forcément lié à un lieu physique, sur terre, dont les coordonnées existent dans What 3 words.
Mots clés: Net art contextualisé, in situ, géolocalisation, monument, intime/extime.

Votre lieu de référence ne doit pas se situer obligatoirement à Bruxelles ou dans votre lieu de confinement réel. Il peut s’agir d’un lieu de confinement imaginaire, rêvé, souhaité, ou pas. Il doit correspondre à l’idée de confinement.

Ce travail devra refléter vos compétences techniques et votre inventivité dans l’utilisation des outils vus aux cours mais également votre capacité à développer et défendre une vision personnelle sur une thématique donnée, avec ces mêmes outils. Ces différents aspects seront évalués.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo explicative de ce briefing complétée par des exemples de travaux artistiques :

Contraintes

  • Le travail doit être réalisé en HTML/CSS.
  • Le site doit comporter au moins 3 pages, chacune comportant une navigation permettant de rejoindre chacune des autres pages.
  • Utilisez What 3 words pour nous donner les coordonnées de votre lieu. Par exemple pour un lieu de confinement situé à La Cambre l’adresse pourrait être: https://w3w.co/meute.claquer.regardons . Utilisez de préférence la version française ou anglaise. Pour un même lieu les 3 mots coordonnées sont différents en fonction de la langue choisie.
  • Exploitez au maximum le potentiel artistique, poétique des 3 mots qui servent pour géolocaliser le lieu choisi.
  • Le site doit être mis en ligne sur Netlify.

Délivrables

  • Les fichiers du site (HTML,CSS, images…) dans un dossier à votre nom_prénom. L’architecture du dossier doit correspondre à celle de votre serveur.
  • Un PDF d’une fiche explicative comprenant obligatoirement: le titre du travail, les coordonnées sous la forme https://w3w.co/meute.claquer.regardons , l’URL de votre site (chez Netlify) et dans 4 sections distinctes:  la description du travail, l’intention artistique, le contexte de présentation et les références. Chaque item est obligatoire.
  • Documentez votre travail sur une page web (faisant partie intégrante du travail ou pas) reprenant le texte explicatif, les coordonnées, l’URL du site. Cette page doit être en ligne et accessible.
  • Les modalités d’envoi de ces délivrables vous seront précisées par chacun de vos professeurs.

Remise

La remise se déroulera cette fois en deux temps:

  • Une première remise à rendre pour le lundi 4 mai 2020 avant minuit (voir délivrables ci-dessus). Par la suite, et dans la mesure du possible, des lectures intermédiaires seront organisées par vos professeurs pour vous donner un retour sur cette première remise et identifier les améliorations éventuelles à y apporter.
  • Une remise finale mi-juin, date à préciser (voir délivrables ci-dessus également).

Ces deux étapes seront évaluées indépendamment l’une de l’autre. Veillez donc à les rendre aux dates prévues.

N’hésitez pas à solliciter vos professeurs respectifs sur les aspects liés à cette remise ou si vous avez la moindre question.

Valeur

30% du total des points du quadrimestre. L’orthographe fait évidemment partie des critères d’évaluation. Si le français n’est pas votre langue maternelle, faites vous aider.

Ordre de réalisation

Afin de vous aider dans l’organisation du travail voici une suggestion d’ordre de réalisation:

  • Trouver le lieu (grâce à what 3 words)/imaginer le site en rapport avec ce lieu et votre contexte.
  • Réaliser le site (localement, sur votre ordinateur par ex.)
  • Le mettre en ligne en utilisant Netlify.
  • Le tester (Accès aux images,  liens, affichage sur périphériques mobiles … )
  • Pour la remise, réunir dans un dossier tous les fichiers et documents demandés. (voir Délivrables ci-dessus)

Ressources

Vous trouverez ci-dessous quelques liens pour nourrir vos réflexions:

Références

  • A propos de « L’œuvre in situ : spécificité ou contexte ? », un article de Andrea Urlberge.
  • Live Wire de Natalie Jeremijenko. Un fil rouge qui s’agite proportionnellement à l’activité sur le réseau.
    « The movement of the dangling wire is proportional to the number of packets on the network. That is, the more traffic on the local area network, the higher the frequency of the « wiggles. » The transceiver plugs into the network, and the dynamic behavior of the wire become an intuitive peripheral representation of the network activity. In contrast to a screen based graph of ethernet activity this device is a shared social display of information. »
    La site de Natalie Jeremijenko: http://www.nyu.edu/projects/xdesign/
  • Collection Wish You Were Here! des éditions subjectile.
    « La collection Wish You Were Here!, conçue par le collectif Nunc (Clarisse Bardiot, Annick Bureaud, Jean-Luc Soret et Cyril Thomas), propose des livres à la croisée du numérique et du papier. Wish You Were Here! est à la fois un catalogue et une exposition de poche ; une exposition à faire soi-même avec des œuvres visibles sur smartphone. Pour découvrir ces créations, il suffit de scanner les code-barres 2D autocollants contenus dans le carnet. Pour partager ces œuvres avec ses amis ou les diffuser plus largement, chacun est invité à faire son propre accrochage en collant les code-barres 2D, dans des espaces publics ou privés. »
  • NEORIZON de Maurice Benayoun.
  • Caroline Delieutraz, Deux visions
    Refaire ce parcours dans Google Street-View, sur les pas de Raymond Depardon, et mettre en parallèle les images prises à la chambre avec des captures d’écran, c’est mettre en perspective deux types d’images, deux intentions opposées, deux visions du monde.
    Il n’est d’ailleurs pas impossible que le fourgon de Depardon et la voiture de Google se soient un jour croisés.
  • « Espace virtuel: à qui appartient le réel augmenté ? » un article de OWNI.
  • Aram Bartholl
    Basé à Berlin, l’artiste conceptuel allemand Aram Bartholl est connu pour son travail évoluant autour des relations qu’entretiennent le monde digital et le monde physique.Travaille sur notre rapport aux technologies numériques, et spécialement à celles qui nous permettent de communiquer. Géolocalisation, archivage des données, numérisation, accès à l’information, connexion et communication sont les principaux sujets abordés dans ses travaux.Bartholl tente de combiner espace public (la ville) et cyberespace (le réseau), en imaginant une série de propositions visant à adapter au monde physique le processus de localisation des données tel qu’il existe sur internet sur le principe des « Location Based Services ». Un projet significatif s’incarne dans « Dead Drops », une performance participative avec laquelle les citoyens lambda d’une ville peuvent se connecter et déposer des données dans différents lieux urbains grâce à des clés USB disséminées sur le territoire. Une approche ludique, mais également logique, de la part d’un étudiant en Architecture pour qui le questions artistiques sont aussi des questions sociales et politiques.
    Proche de cette thématique encore, le concept de Speed Show est lui aussi une manière de s’approprier l’espace public et d’investir le territoire grâce au numérique. L’idée est simple, et applicable par tous : Il suffit d’investir, en le louant, un espace dédié à la navigation sur internet (un cybercafé) pour deux ou trois heures, voir une journée, de connecter chaque machine disponible sur des sites de Net Art et de laisser les gens naviguer dessus.
  • Telegarden de Ken Goldberg and Joseph Santarromana 1995-2004, Ars Electronica Museum, Linz Austria. « The Telegarden is an art installation that allows web users to view and interact with a remote garden filled with living plants. Members can plant, water, and monitor the progress of seedlings via the tender movements of an industrial robot arm. «