Logiciels libres

Cette page vous propose un certain nombre d’outils en licence libre et open source, ou gratuits (ce n’est pas la même chose). Elle est actuellement en cours de révision. Certains liens, voire applications, ne sont en effet plus d’actualité, mais vous y trouverez peur-être déjà l’une ou l’autre référence intéressante…
Une série de nouveaux outils vont y être ajoutés incessamment sous peu, à l’initiative entre autres du Conseil Etudiant.

Une réflexion plus globale est par ailleurs à mener sur le rôle des outils libres dans vos cursus respectifs, ainsi que sur leurs enjeux au sein de l’école et hors de celle-ci. Nous vous inviterons certainement, le moment venu, à y participer activement.


FTP

  • Filezillaclient FTP, FTPS et SFTP. FileZilla a été créé en 2001. Il existe aussi une version portable, qu’on peut mettre sur une clé USB. FileZilla permet aussi d’utiliser le protocole sécurisé SSH.

Traitement d’image

Géolocalisation

  • Google Earth (licence propriétaire) — permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires. Ce logiciel permet pour tout utilisateur de survoler la Terre et de zoomer sur un lieu de son choix. Selon les régions géographiques, les informations disponibles sont plus ou moins précises. La modélisation en 3 dimensions des constructions a été réalisée à l’aide du logiciel SketchUp. Le logiciel dispose d’une version gratuite et de versions payantes pour les professionnels.

3D

Suite bureautique

  • OpenOffice — (souvent abrégé en OOo) désigne à la fois une suite bureautique libre et gratuite , une communauté de développeurs, et le site Internet hébergeant l’ensemble du projet. Le but énoncé est « de créer, en tant que communauté, la suite bureautique internationale leader, tournant sur les principales plates-formes, et fournissant l’accès aux fonctionnalités et aux données via des composants et API ouverts et un format de données XML ». OOo est divisé en plusieurs modules pouvant interagir entre eux et partageant des concepts généraux communs :

Mind mapping (schématisation en arbre)

  • Freemindlogiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Grâce au concept de carte heuristique, FreeMind peut aider à l’organisation d’idées ou à la gestion de projets.

Dessin vectoriel

Mise en page

  • Scribuslogiciel de PAO libre, distribué sous licence GNU GPL. S’il est encore perfectible (notamment en ce qui concerne l’édition des textes), il possède de nombreuses fonctionnalités qui égalent voire dépassent ses concurrents commerciaux (notamment l’export au format PDF). Scribus convient parfaitement pour la réalisation de plaquettes, de livres et de magazines. Développé à l’origine pour la plate-forme Linux, Scribus fonctionne aussi sous Mac OS X.

Éditeur de fontes

  • Fontforge — éditeur de fonte de caractères supportant la majorités des formats les plus répandus. C’est un logiciel libre sous licence BSD. Les fontes créées avec FontForge sont stockées dans un format neutre appelé « spline font database files » utilisant l’extension .sfd. Il est disponible pour divers systèmes d’exploitation et il est traduit en plusieurs langues.

Gestionnaire et inspection de fontes

Son

  • Audacitylogiciel libre pour la manipulation de données audio numériques. Audacity permet d’enregistrer du son numérique par le biais des entrées ligne/micro/cd des cartes sons. Il permet d’éditer (copier, coller, sectionner,…) les sons sur plusieurs pistes, et il est accompagné de divers filtres et effets : pitch, tempo, réduction de bruit, égaliseur, filtres de Fourier, augmentation de fréquences précises, compression, amplification, normalisation, écho, phaser, wahwah, inversion… L’auteur de Audacity, à l’origine, est Dominic Mazzoni, un ingénieur de la NASA et actuellement de Google. Au total une vingtaine de développeurs et une trentaine de traducteurs participent ou ont participé à ce projet. Le logiciel Audacity est régulièrement amélioré et complété, il est aujourd’hui une alternative crédible à de nombreux éditeurs de son amateur ou semi-professionnels. Un manuel en français est disponible sur Floss Manuals.

Media player

Vjing

  • Video Projection Tool (VPT) 6.0, a projection powerpack is a free multipurpose realtime projection software tool for Mac and Windows created by HC Gilje. Among other things it can be used for projecting video on complex forms, adapt a projection to a particular space/surface, combine recorded and live footage, for multiscreen HD playback, for interactive installations using arduino sensors or camera tracking ++. VPT has become a popular tool for theatre and installation use, but is also used by VJs.
    Pour en savoir plus sur le Vjing un floss manual existe.

Screencast

  • Un screencast (aussi appelé capture vidéo de l’écran) est un enregistrement vidéo d’un écran d’ordinateur accompagné la plupart du temps d’une narration audio. Il existe de nombreux logiciels qui permettent le screencasting. Jing est gratuit et fonctionne sur Mac OS et Windows. Il permet aussi d’enregistrer du son avec un micro avec la vidéo.

S’organiser

  • GanttProject is a cross-platform desktop tool for project scheduling and management. It runs on Windows, Linux and MacOSX, it is free and its code is opensource.

réseau