Programme 2006

Objectifs et méthode

Le cours se module à partir d’un thème donné, ouvert à toutes les disciplines. Cette année, il  passera en revue différents enjeux et pratiques artistiques liées au corps numérique : relations corps-image-son, corps machine, corps avatar, corps interface, corps réseau, corps processus, etc. A partir des projets des étudiants, le cours met en contexte le corps contemporain à travers le diversité des modes créatifs interdisciplinaires utilisant les technologies numériques.
Des ateliers sont également proposés aux étudiants en collaboration avec le Centre des Ecritures Contemporaines et Numériques basé à Mons (plate-forme de formation continue dédiée aux rapports arts de la scène/technologies digitales) notamment sur les nouvelles pratiques artistiques en réseau et sur la robotique.
Ce cours d’art numérique appliqué donné par Philippe Franck s’appuiera sur diverses manifestations culturelles. Il propose un encadrement artistique, critique et pratique pour les étudiants dans la réalisation de leurs projets finaux ; il s’appuiera également sur les compétences de 2 conférenciers qui interviendront ponctuellement et suivront également les réflexions et les travaux des étudiants en tant que praticiens ressources.
Une conférence inaugurale de Emanuele Quinz, philosophe esthéticien, chargé de cours au département de danse de l’université Paris 8, rédacteur en chef d’Anomalie Digital_Arts, lancera le cours. Autre invité stimulant : le zoosystémicien Louis Bec, directeur de Cypres (Centre Interculturel de Pratiques, Recherches et Echanges Transdisciplinaires à Marseille) développera à la mi novembre une réflexion sur la vie artificielle, les biotechnologies et le bio art.

Intervenants

Philippe Franck, directeur artistique de Transcultures.
Bud Blumenthal, chorégraphe.
Jérôme Decock, architecte, artiste et développeur multimédia.
Emanuele Quinz, philosophe esthéticien.
Louis Bec, directeur de Cypres, zoosystémicien.