Programme 2007

Centré sur le thème  du « corps numérique », explorant les différentes pratiques artistiques (installations interactives, performances intégrant les technologies numériques à la scène, art en réseau,…) et les grands enjeux sociétaux et culturels (statut du corps pluriel, identification/positionnement du spec(a)cteur, nouveaux modes perceptifs, modes d’exposition et de représentation, rapports art/science…), Arts Numériques 2eme cycle accompagne et met en contexte un travail artistique personnel des participants. Ceux-ci devront utiliser de manière créative les technologies numériques dans un projet qui sera évalué en fin de cursus. Il s’agit également de fournir aux étudiants des outils non seulement critiques mais pratiques pour les aider à maîtriser les concepts et les technologies nécessaires à la réalisation d’une œuvre numérique.
A cette fin, des formations données par des artistes et chercheurs/concepteurs spécialisés dans ces champs numériques,  à l’école mais aussi à l’extérieur (en partenariat avec le Centre des Ecritures Contemporaines et Numériques/CeCN à Mons) sont intégrées au programme du cours.
Des intervenants extérieurs sont conviés à partager leurs expériences spécifiques et à participer à l’encadrement artistique et technologique des projets des étudiants.

Sélection

Sélection sur dossier de motivation à remettre le 1 octobre 2007 ou sur interview le 26 septembre 2007 (12 étudiants maximum).

Intervenants

Philippe Franck

Après des études d’Histoire de l’Art et de Communication sociale et diverses collaborations avec des lieux culturels et des maisons de disques indépendantes, Philippe Franck a créé en 1996, à Bruxelles, l’association Transcultures qui promeut le développement des pratiques interdisciplinaires artistiques contemporaines et les rencontres entre art/ technologie/société. Il a été commissaire artistique de nombreuses expositions et manifestations interdisciplinaires en Belgique et à l’étranger. Il est également, depuis 2003, directeur artistique du festival des arts sonores City Sonics à Mons et, depuis 2005, des Transnumériques, festival des arts numériques de la Communauté française. Parallèlement,  il écrit régulièrement, depuis une vingtaine d’années,  dans diverses publications culturelles belges et françaises.

Interface Z

Francis Bras, & Zandrine Chiri (Paris)
Interface-Z a pour but de créer des outils destinés aux artistes (plasticiens, musiciens, danseurs, …) utilisant les nouvelles technologies et l’interaction à distance. Francis Bras est roboticien et électronicien, Zandrine Chiri, scientifique et réalisatrice de sites. Ils interviennent régulièrement au Studio des Arts Contemporains Le Fresnoy, à l’ENSAD/Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs ou encore à l’ ENSCI /Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle. Leur but est de « détourner des compétences appliquées en technologie : electronique, robotique, automatique ou domotique pour en faciliter l’exploitation par un artiste, un danseur, un plasticien ou un musicien ».Les applications possibles sont aussi variées que : interaction temps réel, installations artistiques, animation d’images de synthèse, pilotage d’effets spéciaux, fabrication de robots mobiles ou d’alarmes intelligentes, animation de maquettes, aide à la mise en scène et à la régie.

Florence Corin (Mutin)

Diplôme d’architecte (La Cambre 1995). Après une formation en danse classique, formation en danse contemporaine (notamment auprès de Bud Blumenthal), en improvisation et contact improvisation (Patricia Kuypers, Nancy Stark Smith), elle travaille comme architecte dans les bureaux d’architecture ARC, Escaut, R2D2 où elle participe à la conception de projets (CyberThéâtre, Théâtre Marni,…) et de scénographies. Depuis 1998, elle travaille à Contredanse en tant que coordinatrice de rédaction pour la revue Nouvelles de Danse, et responsable de la revue (plusieurs numéros thématiques dont Danse et nouvelles technologies, sur l’interactivité et Corps et science). En 1999, avec les danseuses Fré Werbrouck et Céline Curvers, elle fonde la compagnie D’ici P. En 2005, elle crée mutin, une association transdisciplinaire a pour but de promouvoir et de contribuer à la création et la recherche de démarches artistiques transdisciplinaires qui propose des créations liées à la danse, au mouvement, aux arts plastiques, à la vidéo, à la musique et aux technologies numériques. Dans ce cadre, elle a créé récemment Blobettes, Aboulie et travaille sur un projet polymorphe Body intimacy (autour du corps intime à l’ère numérique)

Valérie Cordy (METAmorphoZ)

Diplômée en théâtre de l’INSAS, elle compte de nombreuses réalisations, écritures et mises en scène (dont la création de « Diotime et les lions » d’Henry Bauchau au festival d’Avignon) depuis 1993.Suite au 11 septembre 2001, elle crée le collectif pluri-interdisciplinaire METAmorphoZ qui est aussi un processus à plusieurs étapes intégrant différentes technologies et pratiques liées au numérique (Internet, jeu vidéo, téléphone mobile, tracabilité, voix de synthèse,…) qui s’est terminé après 4 ans, par le spectacle multimédia Métamorphoses (Festival VIA 2005) et la sortie d’un DVD Rom éponyme qui a reçu le Prix multimédia de la Communauté française de Belgique. Elle continue l’aventure avec la plasticienne Natalie De Mello et des ingénieurs belges et français.

Workshop

12 & 19.10.07 – La Cambre
Serge Hoffman : introduction aux méthodes de captation et d’actuation pour les pratiques artistiques

5 > 09.11.07 – CeCN
Jacques Hoepffner : espace et corps augmentés (marionnettes électroniques)

26 > 29.11.07 – La Cambre
Alexander MacSween : Introduction au traitement temps réel de la voix et du son