Univers du libre 2012

Notes de cours

 


 

Texte de présentation

Ce seminaire a eu lieu le mardi 10 janvier 2012 de 9h à 17h.

D’abord, logiciel libre?

Vous avez peut-être vu apparaitre certaines icônes Gimp, Inkscape, Scribus et FontForge dans les logiciels disponibles sur les Mac de l’école. Vous utilisez peut-être Firefox, et vous consultez sans doute déjà Wikipedia (peut-être avez-vous participé à l’édition de ce projet collaboratif numérique, le plus large ayant jamais existé dans l’histoire humaine)? Ces drôles d’oiseau ont en commun d’être élaborés sous une licence libre → http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre, ou autrement dit et en les comparant à de la confiture → http://ospublish.constantvzw.org/news/the-four-freedoms-two-rules-and-one-jam

Pourquoi, comment?

Ces logiciels posent beaucoup de questions et sont regardés avec scepticisme par beaucoup d’entre nous, dont votre serviteur jusqu’il y a quelques années. Et pourtant, oui, ces logiciels sont utilisables, y compris professionnellement. Et pourtant, non, ils ne sont pas magiques ni dénués de problèmes. J’ai la chance depuis 2006 d’explorer ces pratiques, de rencontrer des acteurs et de collaborer avec d’autres à travers la caravane Open Source Publishing → http://ospublish.constantvzw.org (un article complet et récent → http://ospublish.constantvzw.org/news/relearn) qui interroge la prétendue neutralité des outils courants (et privateurs) que sont la chaîne Adobe entre autres.
Je vous propose de laisser reposer nos outils confortables et quotidiens pour quelques heures, et de nous intéresser à l’hypothèse inconfortable mais stimulante que les logiciels graphiques sont d’abord des objets culturels plus que des objets techniques, qu’ils sont définis par des contextes d’apparition variés, produits par des groupes d’auteurs remplis de subjectivité, et modifiés par les pratiques en mutations diverses et secouantes.

Alors, pour mettre le pied à l’étrier?

Quelques pistes que je propose :

— Aborder la couche logicielle largement libre présente sur tous les Mac (et Windows mais c’est une autre histoire) et ouvrir la petite boîte noire appelée Terminal pour aborder 40 ans d’outils essentiels mais discrets, et de voir comment les combiner pour faire du graphisme
http://ospublish.constantvzw.org/education/posters-please-computer-make-me-design
http://ospublish.constantvzw.org/works/index.php?/projects/pc–mmd/

— Pratiquer un outil vectoriel basique mais mutant appelé LiteralDraw et développé par Pierre Marchand, qui nous rejoindra pour mettre en pratique une session d’aller/retours utilisation/codage et pour amener son approche propre → un exemple sur ttp://ospublish.constantvzw.org/news/asian-record-side-b

— Digresser et mettre en pratique le précédent dans un autre contexte avec les objets passionnants que sont les fontes, logiciels dans lesquels se croisent geste (corps), art, histoire (filiation), technique et droit à travers une dingbats dictée pendant laquelle on jouera avec Unicode → http://ospublish.constantvzw.org/typo/dingbat-dictee

— Et enfin croiser différents outils et voir plus particulièrement avec Inkscape, complémentairement à Gimp et Scribus, comment les trois approches précédentes peuvent fusionner, produire des projets plus complexes et finir sous des formes diverses mais bien ancrées dans le monde réel. Et surtout, comment ces approches plurielles peuvent enrichir nos cours, comment des étudiants peuvent s’en emparer comme nous, et comment cette expérience peut transformer nos pratiques artistiques plus larges.

Concrètement?

Si possible :
— Prenez votre laptop,
— Installez https://www.virtualbox.org pour pouvoir jouer aussi avec Linux par moment sur place (j’amènerai une image disque bien fournie),
— Préparez-vous à une journée bac à sable pleine d’erreurs, de problèmes nouveaux, mais sans doute exotique et fraîche. Au pire, vous aurez perdu une journée. Au mieux?

Notes du séminaire du 10 janvier 2012

http://titanpad.com/NeGAJhGyn8

Références :

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